Les bienfaits de la lecture pour votre enfant

Les pédiatres, les éducateurs et les psychologues ont toujours confirmé les avantages que les enfants peuvent tirer de la lecture de contes de fées, des livres d’histoires, des livres illustrés ou des livres tactiles, améliorant ainsi leur développement cognitif. Voyons pourquoi.

LES LIVRES COMME PRÉPARATION À LA VIE

En se plongeant dans les histoires qu’ils lisent ou entendent, les enfants acquièrent des compétences et des stratégies utiles dans la vie de tous les jours, les préparant à affronter les difficultés lorsqu’ils seront grands.

ÉLARGIR LE VOCABULAIRE, AMÉLIORER LA COMMUNICATION ET LES RENDRE PLUS CRÉATIFS

La lecture stimule le développement du langage, enrichit le vocabulaire personnel et améliore la qualité du vocabulaire et de la syntaxe, ce qui se traduit par une amélioration des capacités de communication de l’enfant. La curiosité et la créativité sont également favorisées par le développement de l’imagination et de la fantaisie. Et pas seulement cela. La lecture a également des effets positifs sur la mémoire et les capacités logiques et abstraites.

LA LECTURE AIDE À MIEUX ALLER À L’ÉCOLE

L’habitude de lire améliore également l’apprentissage futur à l’école. L’enfant ne voit pas le livre comme un ennemi, mais comme un outil de connaissance. Cela génère également des effets positifs sur la vie sociale en favorisant l’intégration des groupes et la résolution des problèmes. De plus, les livres représentent un patrimoine culturel important, ils sont vecteurs de messages, de valeurs et de traditions – leur accessibilité en ligne sur des sites tels que www.eBooKids.com est également un atout non négligeable.

AMÉLIORE LA PERCEPTION DE SES ÉMOTIONS

Avoir un livre entre les mains améliore le développement cognitif et émotionnel des enfants. Une bonne pratique de la lecture avant de s’endormir détend l’esprit, créant ainsi des effets positifs sur le sommeil également. Une histoire lue avant de s’endormir vous fera explorer les émotions les plus intimes et les plus profondes ; avoir la confiance d’un adulte proche de vous, favorise la compréhension de vous-même et du monde qui vous entoure en le stimulant à rechercher des émotions nouvelles et inconnues.

LIRE, C’EST PARTAGER

La lecture avec votre enfant est une pratique précieuse pour sa croissance. La lecture partagée crée des situations agréables d’interaction et de proximité physique, améliore la relation, la complicité, la confiance et le lien émotionnel. Les accompagner dans une librairie ou une bibliothèque, en choisissant les livres ensemble selon l’âge et le sexe, est une excellente pratique pour créer un rituel et une habitude de lecture.