Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par frenchteacher

 

Source dessin; link

 

La fête des Mères est-elle une fête récente ? Certaines personnes pensent que, en France, c'est le général Pétain qui l'a créee pour promouvoir la natalité.

En fait, elle existe depuis très longtemps. Depuis l'Antiquité. Eh oui, dans la Grèce antique, il y avait une célébration en l'honneur de Rhéa -ou parfois appelée Cybèle- la grand-mère de tous les dieux. Cette cérémonie était au printemps.

 

Au XVème siècle, les Anglais ont commencé a célébrer le "Mothering Day" et en 1908, les Etats-Unis ont crée la fête que nous connaissons aujourd'hui.

En France, c'est la ville de Lyon qui a crée la fête des Mères , en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Premiere Guerre mondiale.

A partir de 1920, on a célébré la fête des Mères de familles nombreuses et le gouvernement a officialisé la journée des mères en 1929.

 

Et c'est vrai, le gouvernement de Vichy, en 1941, a fait la propagande de la fête des Mères pour sa politique nataliste.

 

Source affiche ; link

 

Pourquoi la date change ? En général, on fête la fête des Mères le dernier dimanche de mai, mais si cette date coïncide avec la Pentecôte, alors elle est repoussée (postponed) au premier dimanche de juin.

 

La majorité des pays célèbre fête des Mères en mai.

 

Et vous, avez-vous offert quelque chose à votre maman ?

Source photo ;link

 

Commenter cet article

Jean-Pierre 31/05/2010 14:32



Ma mere habite a bresil e elle me dit que la fete des meres la s'appelle Jour de la mere et tout le monde celebre le secondaire dimanche de mai



frenchteacher 31/05/2010 19:53



Ah, cette fete des meres est mondiale !